fficialisé lors du salon de l’agriculture 2011, le projet d’une marque territoriale Sud-Ouest est en bonne voie. A ce jour, cette marque identitaire regrouperait les régions Aquitaine et Midi-Pyrénées. Ce sont d’ailleurs les agences de promotion agro-alimentaire des deux Régions (l'Association Aquitaine de Production Agro-alimentaire et l'Institut Régional de la Qualité Agro-Alimentaire de Midi-Pyrénées) qui encadrent les groupes de travail qui ont charge l'institutionnalisation de ce projet. Si ces derniers n’ont pas encore convenu d’un logo ou d’un slogan, ils s’accordent sur le fait que les termes « Sud-Ouest » et « France » seront obligatoirement présents dans la dénomination de la future marque (qui devrait connaître une déclinaison en anglais).
Les producteurs Bio entraînent ce mouvement par leur dynamisme. Ils montraient leur intérêt pour ce projet dés février avec une bannière commune aux deux régions lors du salon Biofach (Nuremberg). La marque régionale bio aquitaine (officiellement à l’étude depuis le 28 avril 2011) pourrait d'ailleurs être modifiée afin d'inclure la région Midi-Pyrénées. Si ce projet régional était jusque là indépendant du précédent, la marque régionale céderait la place à une version territoriale, plus en phase avec une interprofession déjà commune (Bio Sud Ouest). L’Aquitaine (ainsi que la région Midi-Pyrénées) présente le taux de conversion le plus élevé de France (pour le cas particulier de la viticulture, le Languedoc-Roussillon a une dynamique plus forte) et était en 2010 la quatrième région française productrice de Bio en superficie.
Depuis 2006, des comités de bassin existent dans ces deux régions : le comité de bassin des vins du sud-ouest (les comtés tolosans) et le comité de bassin des vins aquitains. Pour le secteur viticole, cette marque serait grosso modo une fusion de ces deux éléments. Cette démarche devrait faire du bloc « Sud-Ouest de France » l’équivalent de la marque ombrelle Sud de France. L’étape suivante de cette logique de concentration au profit du gain en visibilité sera-t-il un projet « Grand-Sud de France » ?
Pour se remémorrer la définition d'une marque ombrelle, cliquer ici