Dans le nouvel abécédaire du vin publié par le New-York Time, le Languedoc est l’une des rares régions françaises citées parmi les 27 items de cette nouvelle édition passant en revue toutes les grandes tendances du moment. Ainsi pour la lettre A, c’est le cépage espagnol Albarino qui a été retenu comme une valeur sûre du moment, alors qu’à la lettre P, Parker a disparu de cette nouvelle édition, remplacé par l’appellation vénitienne Prosecco, valeur montante sur l’échiquier mondial du vin grâce à “son charme et son petit prix”. Le Languedoc apparaît donc à la lettre L sous cette définition : “région très productive du sud-est de la France, qui produit un océan de vins dont certains sont bons. Les producteurs travaillent dur pour améliorer la qualité; une nouvelle appellation Languedoc a été lancée en 2007. Ces vins solides sont abordables en termes de prix, le Languedoc devrait donc progresser dans les prochaines années. Autre vin français tendance, le Quincy présenté comme une bonne alternative aux Chardonnays et autres puissants vins blancs.
lire l'article en anglais
Le Languedoc est également considéré comme une valeur montante par le Wine Enthusiast Magazine, qui le conseille à ses lecteurs lassés de boire les mêmes sauvignon blanc chiliens, pinotage sud africain ou autres vins argentins très appréciés en ce moment aux USA pour leur très bon rapport qualité prix. Selon Lauren Buzzeo, auteur de cet article, les vins du Languedoc constituent une bonne alternative en offrant une fantastique et très grande variété de vins. La journaliste estime cependant qu’avec 18 AOC et beaucoup d’autres appellations en vin de pays, l’approche de cette région est très obscure, intimidante et mériterait une meilleure information.
lire l'article en anglais
La newsletter de l'Association internationale de sommellerie titrait quant à elle en une : 10 bonnes raisons d'aimer le Languedoc.
Commentaire d’Irène Groshenry-Tolleret, directrice marketing et communication du CIVL : « Ces retombées presse prouvent que quand une communication est ciblée, faite par des professionnels (l'agence de relation presse du CIVL aux USA a été fondée par celui qui a été dirigeant pendant de très nombreuses années de la prestigieuse Napa Valley Vintners Association), soutenue par des entreprises qualitative leaders (Skalli, Paul Mas…) dans leur discours et leurs produits, cela fonctionne...l'AOC régionale Languedoc permet de structurer l'offre régionale et de lui donner tout son sens ».